21.03.2025

La Ville d’Ostende Rénove Horizon Educatief

Dans le cadre du projet de relance ‘Découvrez la Crevette de la Mer du Nord’, Horizon Educatief a fait l'objet d'une rénovation complète. Grâce à cette nouvelle infrastructure, les visiteurs peuvent désormais s'immerger encore davantage dans l'univers des pêcheurs de crevettes et découvrir le riche patrimoine de la crevette de la mer du Nord. Avec cet investissement, la Ville d'Ostende mise sur l'expérience, le tourisme et l'économie locale.

La Ville d’Ostende Rénove Horizon Educatief

Les crevettes et les pêcheurs de la mer du Nord font indéniablement partie de l’ADN de la côte. Malheureusement, l’histoire de la crevette reste méconnue de nombreux habitants et visiteurs du littoral. Les bateaux de pêche sont rarement visibles depuis le quai.

Découvrez l'expérience de la Crevette de la Mer du Nord

C’est pourquoi le projet de relance ‘Découvrez la Crevette de la Mer du Nord’ vise à rendre cette tradition à nouveau visible. Sur la côte belge, les pêcheurs locaux ramènent encore aujourd’hui les crevettes à terre de manière authentique. Ce projet renforcera l’expérience culinaire en rendant cette histoire accessible et visible. De plus, il représente une grande valeur ajoutée pour la côte en tant que destination touristique.

L’une des manières par lesquelles le projet rend l’histoire de la crevette visible est la rénovation des infrastructures du centre Horizon Educatief. En particulier, l’espace dédié à la pêche à pied des crevettes a été complètement rénové.

La rénovation d’Horizon Educatief renforce non seulement les atouts touristiques d’Ostende, mais aussi notre économie locale. Grâce à cette nouvelle infrastructure, les visiteurs peuvent s’immerger pleinement dans l’univers des pêcheurs de crevettes, ce qui suscite également un intérêt pour l’achat de crevettes auprès de nos pêcheurs locaux. Cela montre comment différents domaines politiques peuvent se renforcer mutuellement et contribuer ensemble à une expérience globale enrichie de notre ville. Charlotte Verkeyn, Échevine de l’Économie et de l’Entrepreneuriat

Lorsque l’on pense à la côte, on pense aux crevettes. Nos courageux pêcheurs partent souvent de bonne heure pour attraper des crevettes fraîches. Grâce à cet investissement, nous mettons en valeur l’histoire de la crevette de la mer du Nord de manière unique. Les jeunes et les moins jeunes pourront découvrir comment les pêcheurs à pied travaillent et pourront même s’essayer à ce métier. Encore une fois, un atout touristique qui apporte une grande valeur à notre côte. Melissa Depraetere, Ministre flamande du Tourisme

Infrastructures rénovées à Horizon Educatief

La salle polyvalente a été transformée en deux espaces multifonctionnels séparés par une cloison avec des vitrines, qui présentent divers aspects de la mer. Une nouvelle sortie permet désormais un accès facile à la plage avec l’équipement de pêche à pied, et des installations sanitaires entièrement rénovées incluent maintenant des toilettes accessibles aux personnes handicapées. Enfin, l’entrepreneur a installé une ventilation supplémentaire pour garantir le confort de tous lors des ateliers et des activités.

Depuis des années, Horizon Educatief rend tout le monde "fou de la mer" en organisant des activités uniques en bord de mer. Par exemple, l’atelier de pêche à pied est proposé aux organisations et entreprises à la recherche d’une expérience originale. Les familles, groupes d’amis, écoles et associations partent également en mer avec nos pêcheurs expérimentés. Grâce à cette nouvelle infrastructure, nous pouvons préparer chaque visiteur de manière adéquate pour leur aventure en mer, équipés de cuissardes, de bottes hautes et d’un filet à crevettes, afin d’observer la récolte et d’en profiter culinairement. Une expérience à ne pas manquer !
Horizon Educatief

Découvrez notre offre de teambuilding et choisissez l'activité parfaite pour votre équipe.

L’architecte A1Ar a conçu le projet, et l’entreprise FDK bv a réalisé tous les travaux. La Ville d’Ostende a investi 250 000 euros, dont 140 000 euros ont été subventionnés par Toerisme Vlaanderen. Les travaux ont commencé le lundi 30 septembre 2024 et se sont terminés fin janvier 2025.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de Toerisme Vlaanderen.